ASSURER L'EXPLOITATION D'UN ETABLISSEMENT RECEVANT DU PUBLIC
Votre interlocuteur :
Steven TABART
07 61 14 83 60
steven.tabart@forma-st.fr
Résumé du programme
Connaitre et comprendre la réglementation applicables aux établissements recevants du public et savoir assurer le suivi des différentes actions de maintenance, de suivi, de formation réalisées pour en assurer la traçabilité
La construction et l'exploitation d'un ERP (Établissement recevant du public) sont soumises à des obligations de sécurité contre l'incendie et la panique. Ces mesures ont pour but d'assurer la sécurité des personnes, de favoriser l'alerte et l'intervention des secours et de limiter les pertes matérielles. Les personnes chargées de surveiller l'application de toutes ces mesures peuvent rapidement s'y perdre. Cette formation revient sur l'ensemble des actions à mettre en oeuvre et la bonne façon d'en assurer le suivi.
Objectifs de la formation et compétences visées
Objectifs et contexte de la certification :

- Rechercher le cadre réglementaire et la hiérarchie des textes
- Identifier la réglementation applicable à son/ses établissement(s)
- Appréhender les phénomènes thermiques et de propagation d’un incendie
- Identifier les risques du comportement humain
- Identifier les différents moyens techniques de lutte contre l’incendie
- Mettre en œuvre les moyens techniques de lutte contre l’incendie de son/ses établissements
- Assurer le suivi de la maintenance des moyens techniques de lutte contre l’incendie
- Tenir un registre de sécurité
- Préparer une commission de sécurité
- Assurer le suivi d’une visite
Modalités de suivi et d’exécution de la formation
Attestation d’assiduité signée par les apprenants et le formateur à l’issue de chaque demi-journée de formation lors des séquences en presentiel ou justificatifs des travaux et évaluations réalisés lors des séquences à distance.
Méthodes pédagogiques, techniques et d'encadrement mobilisées et informations complémentaires
Le formateur commencera par présenter le contenue de la formation ses objectifs et lors des présentations des stagiaires s'informera sur leurs missions dans l'entreprises, leurs expériences en liens à la formation ainsi que leurs attentes. Il adaptera ainsi le contenue de la formation pour assurer de meilleures conditions d'apprentissage et une formation plus proche des besoins des participants.
La formation alternera entre étude de cas, réflexion collective, apports théoriques, mise en pratique et mise en situation pour assurer une acquisition des savoirs et savoir-faire.

Le formateur entrainera les participants à l’application des consignes générales spécifiques et particulières de l’établissement ainsi qu'a l'utilisation des moyens de secours mis en place par l'employeur.

Une étude de cas grandeur réelle de préparation d'une commission de sécurité sur site permettra de mettre en application les connaissances dispensées durant la formation ainsi que de vérifier l'atteinte des objectifs fixés en départ de formation.

Si des équipements de protection individuels sont mis à disposition par l'employeur veuillez les apporter.
Accessibilité Handicap

Nous faisons tout notre possible pour accueillir les personnes en situation de handicap en :

- nous assurant de l’accessibilité de l’ensemble des lieux de formation
- assurant un accueil des personnes handicapées sans discrimination
- en prenant en compte le handicap dans le parcours de formation. Les déficiences visuelles, auditives, cognitives … nécessitant des adaptations autres que l’accessibilité sont traitées au cas par cas avec l’entreprise et le bénéficiaire. Le recours à un référent handicap peut être envisagé, en cas de besoin.

Chaque situation est étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires. Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de leur(s) besoin(s) spécifiques avant l’inscription en formation par le biais de Steven Tabart. steven.tabart@forma-st.fr

Programme de la formation
Les Établissements recevants du Public :
- Le code Préfectoral ;
- Le code du travail ;
- La Code de la protection de l'environnement ;
- L'identification des codes applicables à son/ses site(s).

Sensibilisation au risque incendie :
- Les dangers de l'incendie ;
La théorie du feu (triangle du feu, différents types de combustibles et modes de combustion, propagation du feu...).

Le comportement humain :
- La foule et le mouvement de foule ;
- Les phénomènes de stress et de paniques.

Les moyens techniques permettant l'évacuation la mise en sécurité et la lutte contre l'incendie :
1 - Équipement d’alarme et matériel asservi
- Le système de sécurité incendie
- Les systèmes de détection incendie et de déclenchement
- Fonctions du SSI
- Principe de fonctionnement et vérifications simples
- Les équipements assurant le compartimentage principe de fonctionnement et vérifications simples
- Les équipements assurant le désenfumage principe de fonctionnement et vérifications simples
2 - Les moyens d'extinctions
- Les extincteurs portatifs principe de fonctionnement et vérifications simples
- Les extincteurs sur roues principe de fonctionnement et vérifications simples
- Les RIA (Robinets Incendie Armés) principe de fonctionnement et vérifications simples
- L'extinction automatique principe de fonctionnement et vérifications simples
3 - Les plans et la signalétique

Utiliser les extincteurs et éventuellement les RIA situés à proximité sur une éclosion d'un départ de feu :
Manipulation d’un extincteur à eau pulvérisé et d’un extincteur à dioxyde de carbone par chaque stagiaire sur feu réel sur trois scénarios, un scénario de départ de feu de poubelle, un scénario de départ de feu de liquide inflammable, un scénario de feu d’origine électrique.

L'organisation de l'évacuation et de la mise en sécurité des visiteurs et du personnel de l'établissement :
- La consigne générale ;
- Les consignes spécifiques et particulières ;
- L'évacuation des personnes en situation de handicap.

Les documents de l'Etablissement Recevant du Public :
- La notice de sécurité ;
- L'agenda d'accessibilité programmée ;
- Le registre de sécurité et la conservation des pièces.

La commission de sécurité :
- Les différentes visites ;
- Le rôle de la Commission de sécurité ;
- La composition des Commissions de sécurité ;
- La périodicité des visites ;
- La préparation de la visite ;
- L'accueil de la commission de sécurité ;
- Le déroulement de la visite ;
- Les différents avis de la Commission ;
- La transmission de l’avis ;
- L’exploitation du procès-verbal ;
- Le suivi des prescriptions ;
- La planification des mesures correctives ;
- La gestion d’un avis défavorable.

Bilan de fin de stage


Mise à jour 28/07/2023
Public visé : Salariés
Format : Presentiel
Pré-requis : Savoir lire et écrire le Français
Modalités et délai d'accès : Inscription par l’employeur
Modalités d'évaluation : Participation à l'ensemble de la formation
Rythme : Temps plein
Niveau de Formation : D - Autre formation professionnelle
Spécialité : 344 - Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance
Tarif formation : Devis sur demande
Durée : 14h00
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