ACCUEIL ET GESTION DES PATIENTS DIFFICILES
Votre interlocuteur :
Steven TABART
07 61 14 83 60
steven.tabart@forma-st.fr
Résumé du programme
Apprendre à gérer une situation de conflit
Les employés des établissements de santé sont victimes de violences physiques au quotidien. L’ONVS vient de publier un rapport dans lequel il a recensé 23.360 actes d’incivilités dans seulement 426 hôpitaux. Savoir différencier les différents types de patients conflictuelles et la façon de se positionner face à eux devient une nécessité.
Objectifs de la formation et compétences visées
Objectifs et contexte de la certification :

• Créer des conditions d’accueil de qualité
• Faire face aux situations difficiles
• La gestion des tensions et de l’agressivité
Modalités de suivi et d’exécution de la formation
Attestation d’assiduité signée par les apprenants et le formateur à l’issue de chaque demi-journée de formation lors des séquences en présentiel ou justificatifs des travaux et évaluations réalisés lors des séquences à distance.
Méthodes pédagogiques, techniques et d'encadrement mobilisées et informations complémentaires
Le formateur commencera par présenter le contenue de la formation ses objectifs et lors des présentations des stagiaires s'informera sur leurs missions dans l'entreprises, leurs expériences en liens à la formation ainsi que leurs attentes. Il adaptera ainsi le contenue de la formation pour assurer de meilleures conditions d'apprentissage et une formation plus proche des besoins des participants.
La formation alternera entre étude de cas, réflexion collective, apports théoriques, mise en pratique et mise en situation pour assurer une acquisition des savoirs et savoir-faire.

Le formateur entrainera les participants à l’application des consignes générales spécifiques et particulières de l’établissement.

Si des équipements de protection individuels sont mis à disposition par l'employeur veuillez les apporter.
Accessibilité Handicap

Nous faisons tout notre possible pour accueillir les personnes en situation de handicap en :

- nous assurant de l’accessibilité de l’ensemble des lieux de formation
- assurant un accueil des personnes handicapées sans discrimination
- en prenant en compte le handicap dans le parcours de formation. Les déficiences visuelles, auditives, cognitives … nécessitant des adaptations autres que l’accessibilité sont traitées au cas par cas avec l’entreprise et le bénéficiaire. Le recours à un référent handicap peut être envisagé, en cas de besoin.

Chaque situation est étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires. Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de leur(s) besoin(s) spécifiques avant l’inscription en formation par le biais de Steven Tabart. steven.tabart@forma-st.fr

Programme de la formation
Créer des conditions d’accueil de qualité
• Les composantes : l'organisation et la relation
• Entretenir des relations positives avec ses interlocuteurs
• Comprendre les attentes et besoins des patients
• La discrétion nécessaire au respect de la confidentialité
• Les règles concernant le rendu des résultats

Faire face aux situations difficiles
• Distinguer la diversité des conflits et leurs causes.
• Resituer les notions de violence et d’agressivité.
• Repérer les attitudes possibles face à une situation conflictuelle.
• Mieux connaître les émotions et leur mode de fonctionnement en situation tendue.
• Développer des outils de communication efficaces et des attitudes favorisant le dialogue.


La gestion des tensions et de l’agressivité
• Savoir argumenter et se positionner avec assurance et assertivité pour lever les freins au dialogue.
• Garder le contrôle de son stress en toute situation.
• Négocier et structurer les étapes de résolution de problèmes pour une solution pertinente.
• Faire face aux situations d’agression physique


Mise à jour 28/07/2023
Public visé : Salarié
Format : Présentiel
Pré-requis : Aucun
Modalités et délai d'accès : Inscription par l’employeur
Modalités d'évaluation : Présence sur toute la formation
Rythme : Temps pleins
Niveau de Formation : D - Autre formation professionnelle
Spécialité : 344 - Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance
Tarif formation : Devis sur demande
Durée : 7h00
LES FORMAST C’EST :

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